Choisir son emballage alimentaire - Firplast

L'offre proposée aux professionnels de la restauration rapide est de plus en plus étendue et l'impact du packaging sur la commercialisation du snacking est de plus en plus important. Pour vous aider à y voir plus clair, Firplast distingue pour les professionnels des métiers de bouche plusieurs types d'emballages alimentaires :
- Les boîtes
- Les sacs
- Les barquettes
- La vaisselle jetable

Le secteur de l'emballage alimentaire se compose en effet d'une étonnante palette de contenants, qui se déclinent sous toutes les formes, selon tous les modèles et dans toutes les matières. De nombreux packaging peuvent ainsi être utilisés pour contenir et transporter toutes sortes de plats ou d'aliments chauds, froids ou surgelés.
Dans ce marché en constante évolution, comment trouver LE support d'emballage qui répondra à tous vos besoins et à ceux de votre clientèle ?


Trouvez toutes les réponses à vos questions dans ces sujets préparés pour vous par Firplast, le spécialiste de l'emballage alimentaire de la conception à la distribution ! Vous découvrirez dans ce dossier les différentes types de produits disponibles sur le marché et leurs spécifités. Quel emballage choisir pour quelle utilisation (vente à emporter, restauration sur place,  livraison à domicile, liaison froide, présentation, collectivité, snacking,…) ?

Quelle boîte d'emballage ou plateau repas choisir pour sa boulangerie, snacks, food-truck ou service de ventes à emporter ?

Si l’on pense immédiatement à la boîte pizza et à la boite pâtissière, sachez que vous avez également de multiples options à votre disposition tel que :
- La boîte sandwich
- La boîte burger
- La pasta box
- Les boîtes repas à emporter
- Les plateaux repas


Bannière burgers 

Choisir sa boîte burger



Comment bien emballer son hamburger ? La question paraît simple. Elle s'inscrit pourtant au coeur des problématiques de tous responsables de restaurants proposant des burgers à la vente à emporter. 

De nombreuses solutions d'emballages hamburgers sont à votre disposition sur Firplast.com, de la plus traditionnelle à la plus innovante. Vous découvrirez dans cette article une présentation des meilleurs emballages alimentaires pour burger.

Boîte personnalisable, barquette menu permettant d'intégrer les frites, emballage 100% biodégradable... quel sera votre coup de coeur ?



En savoir plus


Bannière boîte à pizza 

Choisir sa boîte à pizza




Si la pizza conserve sa place dans le Top 10 des plats préférés des français, c'est sans doute grâce à sa facilité d’être dégustée, en toute circonstance et en tout lieu. Le choix du packaging est donc un enjeu de taille pour les pizzérias et restaurateurs de vente à emporter.Car non, toutes les boîtes pizza ne se valent pas. Un bon contenant doit faciliter le transport, maintenir la pizza à plat, conserver au chaud et préserver la qualité de l’aliment. Pour ce faire, il existe plusieurs formats d'emballages s’adaptant aux différents diamètres de pizza. Personnalisée ou décorée d'un motif attrayant, une boite pizza bien choisie permettra même d’attirer le client avant son entrée dans votre restaurant !



En savoir plus









Bannière boite sandwich 

 Choisir sa boîte sandwich




Le sandwich est le repas "sur le pouce" le plus représentatif du marché français. Au-delà se sa version "baguette traditionnelle", le sandwich revêt de nouvelles formes. Pour répondre au mieux à ces évolutions, les emballages pour sandwich tirangle, les boites bagel, les sacs à panini et les pots à wrap se sont progressivement imposés dans les boulangeries et les snakings. Le sac sandwich n'est plus la seule alternative d'emballage nomade: pour les sandwichieries, l'affaire est... dans la boite !



En savoir plus



Bannière pâtes

Choisir sa pasta box


Saviez-vous que la moitié des Français mangeaint des pâtes plus d'une fois par semaine ?  Cela explique comment la boite à pates micro-ondable et personnalisabe est devenue un incontournable pour de nombreux professionnels de l'agroalimentaire !

Conçue pour accueillir des plats chauds - grâce à sa conception étanche et son carton ingraissable - elle représente la solution d'emballage idéale pour de nombreux plats : pâtes cuisinées (à la carbonara, à la bolognaise, au pesto, au saumon, etc.), plats à base de riz (riz cantonnais, paella, risotto, etc.), nouilles chinoises ou encore salades composées avec vinaigrette... la box s'adapte à votre carte !

Le pot a pates se décline en plusieurs formes, contenances (460 ml,  750 ml ou 920 ml) et motifs : Firplast vous fait découvrir cet emballage tendance.


En savoir plus


 Choisir sa boîte repas à emporter





De plus en plus amené à manger sur le pouce, Firplast vous apporte la solution pour pouvoir emporter un repas complet, dans un emballage alimentaire pratique mais surout indispensable. 

La boîte repas constitue une alternative idéale pour consommer des repas chauds où que nous soyons. Ceci vous servira à conserver au frais, présenter, réchauffer, transporter un plat seul ou un menu avec boisson et dessert... En bref, chez Firplast il existe un plateau repas adapté à chaque besoin. 

Les plateaux compartimentés comme le plateau 3 compartiments sont disponibles en pulpe de canne à sucre, afin que vous puissiez vous inscrire dans une démarche éco-responsable. Coffrets repas, caisse traiteur, plateaux éco, plateaux luxe, avec fenêtre ou avec couvercle, prenez le temps de découvrir l'étendue de la gamme. 

Pour vous aider à faire votre choix et afin de répondre avec exactitude à vos besoins, laissez-nous vous présenter quelque-uns de nos emballages alimentaires.


En savoir plus

Bannière boîte patissiere


Choisir sa boîte pâtissière



Garante de votre image à l'extérieur, la boite pâtissière ou boite à gateau se décline sous toutes les formes, toutes les tailles et tous les coloris. Personnalisable à l'envie, elle sera transporter, protéger et embellir vos créations patissières.

Pour votre client, l'achat d'un gâteau rime souvent avec fête, anniversaire ou plaisir d'offrir. Il est donc primordial que votre emballage soit soit à l'hauteur de l'évènement !

Firplast vous aide à décrypter sa gamme de boîtes à gâteau : modèles simples, modèles orignaux, accessoires, caissette pâtisserie, boîte carrée, dentelles... il y en a pour tous les goûts !



En savoir plus


Quel sac alimentaire choisir pour sa boulangerie ou sandwicherie ?

Le sac alimentaire papier est couramment utilisé par les professionnels. Pour le transport du pain par les boulangers, mais pas seulement ! Personnalisés, ces supports permettent également de valoriser votre enseigne et promouvoir votre marque.




Sac à pain et à viennoiserie



En matière de ventes de produits en boulangerie-pâtisserie, il est parfois difficile de trouver sac à son pain !

Sac basique, sac en plastique très fin, sac pour viennoiserie ou sac pour pain... découvrez les produits incoutournables à votre activité.

Et avec des consommateurs toujours plus concernés par la préservation de l'environnement, les packagings en kraft recyclés, les sacs en papier ainsi que les emballages alimentaires bio ont le vent en poupe
Alliez éco-responsabilité et valorisation de votre enseigne au travers de la gemme d'emballage personnalisable de Firplast !



En savoir plus



Choisir son sac cellophane 



Ou 
sac cello pour les intimes ! La pochette transparente est le chouchou des cadeaux "confiseries" : sac bonbons, sac biscuits et sac chocolats. 

Le cellophane présente de nombreux atouts : 
Résistant aux micro-organismes, étanche et transparent, il met en valeur les produits fait-maison par les boulangers, épiciers et confisiers.
Firplast vous préseente les références incontournables.
  


En savoir plus


Le sac à sandwich froid


Classique des classiques et haut représentant de la culture française traditionnelle, le sac à sandwich froid a encore toute sa place dans les vitrines de vente à emporter. 
Souvent conçu en papier ou en plastique, le sac sandwich se conçoit désormais également en PLA biodégradable. 


Alors, sac en papier, en kraft ou en plastique ? Personnalisable ou avec passe-partout ?  Sac plat ou sac à soufflet ? Avec ou sans fenêtre ? 
Firplast met son expertise à votre service



En savoir plus
  



Le sac à sandwich chaud


Il existe également des sacs dédiés  aux créations chaudes permettant de conserver les sandwichs à température, à l'abri de l'humidité et de l'air.
Le sac sandwich chaud se décline également sous toutes les formes : personnalisable et micro-ondable, il s'adapte aussi bien aux recettes baguettes qu'aux paninis. 

Les sacs sandwichs oven bag ont en effet la capacité de passer au four, alliant protection optimale et conservation des propriétés gustatives.



En savoir plus

Quelle barquette alimentaire choisir pour une collectivité ou un professionnel de la restauration ?

Le plus souvent jetable, la barquette alimentaire est conçue en plastique ou à partir de nouveaux matériaux écologiques (lien vers les matières). Elle est utilisée par les collectivités ou les professionnels de la restauration pour les livraisons (Intégrer le concept de liaison froide). De plus en plus utilisées dans la conception des plats à emporter, elle investit de plus en plus le milieu du snacking et de la consommation nomade. Chez Firplast, vous trouverez des barquettes alimentaires rectangulaires, rondes ou carrées, en plastique, en carton, biodégradables et compostables, thermoscellables, pour un usage chaud ou froid.

On distingue le plus souvent la barquette en plastique (barquette charcutière, barquette en Plastique PP thermoscellable), la barquette en carton (barquette traiteur, barquette fingerfood) , la barquette en aluminium avec couvercle (barquette portage à domicile) et la barquette écologique (barquette en pulpe de canne à sucre). Elle peut être thermoscellable  ou avec couvercle






Choisir sa barquette alimentaire en plastique


La barquette en plastique figure parmi les matériaux les plus utilisés dans le secteur alimentaire, aussi bien pour sa légèreté, son faible coût que son caractère recyclable.
Multifonctionnelle, elle allie ainsi solidité et légèreté.

Comment reconnaître une bonne barquette en plastique ? Comment différencier les matières plastiques utilisées (PP, PET, PLA...) ?
Firplast vous aide à faire le point sur ces questions plus que jamais d'actualité.




En savoir plus






Choisir sa barquette alimentaire en carton


Vous cherchez une solution plus écologique ? La barquette en carton conjugue biodégradable et conservation des produits gras et frits. 

La barquette carton se distingue par sa praticité.  Tenant dans une seule main, sans couvercle, elle est particulièrement appréciée pour la consommation nomalde du plat tout juste acheté.

Firplast propose toute une gamme de barquettes en carton recyclable particulièrement adaptées aux boulangeries-pâtisseries, friteries, snacks et food-trucks.



En savoir plus




Choisir sa barquette alimentaire en aluminium


Principalement dédiée à maintenir les aliments au chaud, la barquette aluminium est utilisée est utilisée pour le transport, la conservation et la vente à emporter de plats cuisinés.
Très légère, la barquette composée en aluminium alimentaire offre le double avantage d'être malléable et résistante, ce qui en fait un atout pour tous les professionnels de la restauration.



En savoir plus






Choisir sa barquette alimentaire écologique



En bois ou en pulpe, les barquettes bio sont à la fois tendances et robustes.
Elles sont biodégradables et compostables, mais aussi mico-ondables, scellables et restantes à l’eau, à l’huile et au froid.

De quoi conjuguer respect de l’environnement et praticité du produit !



En savoir plus


Bien choisir sa vaisselle jetable

La vaisselle à usage unique a très fortement évolué au cours de ces dernières années. Alliant désormais soucis de praticité, design et volonté écologique, elle perfectionne continuellement son offre produits.

Utilisée en de multiples occasions, la vaisselle à usage unique n’est pas réservée aux particuliers. Les assiettes jetables et les gobelets plastiques sont ainsi très utilisés lors des foires et des salons,  la restauration rapide sur place, dans la distribution automatique et lors d’évènements sportifs.



Assiettes jetables


Choisir ses assiettes jetables

Les assiettes
se déclinent aujourd’hui à tous les plats et pour tous les publics. Anticipez le choix de la matière (plastique, carton, fibre de canne à sucre, palmier…), de la forme (assiette ronde, assiette carré, assiette rectangulaire…) et de la dimension (assiette plate, assiette creuse, assiette à dessert…) !



En savoir plus



Choisir ses gobelets


Cette gamme s’étend des verres jetables biodégradables, en PLA, en plastique ou en pulpe aux gobelets en plastiques personnalisables et réutilisables. Analysez l’usage avant l’achat : contenant froid (gobelet en carton, flûte, verre à vin…) ou chaud (tasse à café) ?



En savoir plus

Différentes matières kits couverts


Choisir ses kits couverts ou sachets couverts


Là encore, vous avez l’embarra du choix ! Le choix de la matière (couvert en plastique blanc, plastique transparent ou aspect inox, bois ou bambou, biodégradable et compostable en amidon de maïs CPLA) et du conditionnement (par paquet,x 20, x50 ou x100 selon les modèles ou encore en kit). Ils existent aussi en inox pour un positionnement super luxe. Le kit couvert existe depuis la seule cuillère emballée individuellement au sachet 6 en 1 avec couteau, fourchette, cuillère, serviette, sel et poivre.



En savoir plus

Choisir ses accessoires (pailles, agitateurs pour le café…)

Firplast vous popose ici tous les accessoires indispensables pour les professionnels de la restauration. Cliquez sur le ien ci-dessous et découvrez les essentiels, ainsi que nos produits plus innovants et écoresponsables, ce qui vous permettra de vous adapter à la réglementation de janvier 2020 interdisant la vente de produits plastiques à usage unique. 



En savoir plus